Rechercher
  • Les Essences & Elles

DIY - Décorations de Noël naturelles

Le temps des Fêtes approche et nous avons décidé de vous partager quelques idées de décorations de Noël dans la simplicité.

1. L'ornement en pâte durcissante

Dans les dernières années, nous fabriquions des ornements en pâte de sel afin d'immortaliser les mains de nos enfants pour leur premier Noël (recettes facile à trouver sur internet).




Cette année, nous avons opté pour la pâte durcissante qui a une texture plus lisse à notre goût. Voici la recette utilisée :


- 1 part de fécule de maïs (ex : 1/3 tasse)

- 2 parts de bicarbonate de soude

- 1 part d'eau








Mélanger les 3 ingrédients puis faire chauffer à feu doux en remuant constamment. Le liquide s'épaissiera de manière à pouvoir le décoller des parois pour en faire une boule. Faire refroidir dans un plat pour ensuite rouler avec un rouleau à pâtisserie. Vous pouvez ensuite utiliser les emportes-pièces de votre choix pour faire les formes que vous souhaitez. Nous avons opté pour un petit verre rond, pour ensuite y mouler différentes formes naturelles (tranche d'agrume, branche de lavande, cocottes, etc.). On laisse ensuite sécher pour 24 à 48 heures avant de les accrocher au sapin avec de la corde de jute.



2. Les oranges séchées

Il s'agit d'un classique intemporel que nous fabriquons depuis plusieurs années. Ma filleule vend des oranges pour l'école à chaque année et malheureusement, je finis souvent par en perdre (vous essayerez de manger 20 livres d'oranges!)


Voici une belle manière de les conserver : en les séchant pour en faire des ornements pour le sapin ou des guirlandes.


Il suffit de couper les oranges en tranches et de les faire cuire au four à 150 degrés sur une plaque à biscuits avec du papier ciré pendant environ 6h-8h (#slowtoute). Vous pouvez arrêter et reprendre la cuisson sans problème, comme nous l'avons fait à deux reprises pour prendre le four pour faire le dîner et le souper pendant cette journée (vie de grosse famille oblige!). Les tranches bien déshydratées pourront se conserver pendant plusieurs années. Nous avons les mêmes guirlandes depuis 6 ans déjà!








Les enfants adorent participer à l'activité et en prime, ça laisse une délicieuse odeur d'agrumes dans la maison pendant la cuisson!









3. Les branches d'arbre dans de jolis vases réutilisés

Voici une belle manière de réutiliser nos bouteilles de parfum d'ambiance en verre ambré : en les utilisant comme vases.


Nous avons aussi réutilisé des bouteilles de bières de microbrasseries québécoises qui ont une très belle forme afin d'y ajouter des branches de sapin, pin, épinette, cèdre, etc.


C'est simple, naturel et ça laisse une douce odeur boisée dans la maison.








4. L'emballage en papier kraft recyclé

Voici une jolie façon de réutiliser le papier d'emballage que vous avez reçu durant toute l'année dans des colis.


Nous emballons nos cadeaux de cette façon depuis plusieurs années et force est d'admettre que c'est indémodable!


Vous pouvez ensuite décorer votre paquet avec de la corde de jute, des agrumes séchés, des branches d'arbre, des fleurs, etc.


Nous parions que vos cadeaux se démarqueront sous le sapin!


5. La pomme d'ambre

Ahhhh l'odeur fraiche et épicée du clou de girofle mélangé à l'orange, on ne peut s'en passer. Nous faisons souvent ce mélange d'huiles essentielles dans notre diffuseur, mais nous pouvons aussi laisser aller notre imagination pour décorer des agrumes avec les clous de girofle.


Crédit photo : Pinterest



On peut ensuite utiliser notre création comme centre de table ou comme pot-pourri naturel.







Et vous, quelle est votre décoration favorite du temps des Fêtes? Bonne création!

178 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout